« Ceci n'est pas une crêperie» comme dirait Magritte.

Pas de «Galette Complète» traditionnelle dans notre restaurant de sarrasin !
Les farines, les légumes et les fruits, le cidre et les boissons, les œufs et un maximum de produits sont Bio et Locaux. Nous essayons de varier les plaisirs autour du sarrasin en particulier, en proposant de découvrir la gaufre au sarrasin, la graine de sarrasin, la chips de sarrasin, le pain de sarrasin cuit au torchon, en salé comme en sucré. La crêpe au froment est essentiellement présente dans les desserts, sous une forme originale mais aussi très classique comme la «Beurre-sucre» ou celle au merveilleux caramel au beurre salé maison !
C'est ainsi que vous pourriez découvrir selon la saison et l'envie du chef une gaufre au sarrasin en terre-mer avec bulots et escargots bio ou en version sucrée «Le Soleil Noir » composé d'une gaufre de sarrasin et d'une mousse de citron maison; un risotto de graines de sarrasin, un taboulé ou un «Kasha Bowl» selon la saison; une viande ou un poisson accompagné d'un pain de sarrasin revenu au beurre voire même une «Breizchetta». Nous innovons en proposant la galette sous forme de gratins, de lasagnes ou de gâteaux. Au sujet des desserts, vous seriez conquis par «l'indécise» : une galette avec sauces maisons au chocolat et caramel ! On vous proposera une crêpe dentelée comme un napperon avec une pomme caramélisée, ou une crêpe fourrée enroulée comme «La Tornade», ou encore une revisite du «Mont-blanc», de la «Forêt noire» ou de l'«Omelette Norvégienne» par exemple, selon la saison. Nous aimons aussi proposer des coupes de glaces artisanales composées de parfums très originaux comme la verveine, le coquelicot ou la betterave. Nos clients adorent « le Graal », cette coupe à la glace sablé breton avec du caramel au beurre salé du chef...
Nous proposons des amuse-bouches au sarrasin pour accompagner nos Cocktails originaux à base de Cidre comme le «Mojito Breton» ou le «Bigouden Spritz» entre autres, un verre de vin de la région ou une bière bio locale. Vous pourriez déguster une huître en gelée ou des ravioles de St jacques, des makis de sarrasin ou des roulés de galettes à l'Andouille, saumon, boudin noir à la cerise, chèvre et citron confis, sans oublier les fameuses chips de sarrasin à tremper dans une mousse maison ou enfin une gaufre de sarrasin aux escargots bio de la Maison Royer ou de mousse de foie gras maison au coulis de mangue.
Nous restons dans un esprit conviviale en mettant dans les assiettes des produits simples aux recettes connues de tous comme les rognons et la langue de veau, un jambon «breizhé», la raclette, la soupe à l'oignon, la tarte à la tomate, la matelote d'anguilles, le pot au feu, la «rougaille bretonne»...Le chef prend à coeur de cuisiner des produits locaux pour valoriser le circuit court. Ainsi il choisit les meilleurs fruits et légumes de saison, prépare des viandes élevées dans la région, utilise les huitres et les moules de la baie ou fait découvrir des produits laitiers ou charcutiers d'exception.
Le restaurant se trouve dans le centre de La Bernerie en Retz, lieu de villégiature et station balnéaire proche de Pornic, La Baule et Nantes, entre campagne, marais salant et côte de Jade. Trois grands parkings et la Gare desservent le coeur du village où se trouve le restaurant « Au Blé Noir », ses belles plages de la côte sauvage et la seule retenue d'eau du Pays de Retz qui favorise les baignades à toute heure.
Le restaurant ouvre de Fevrier à janvier, midi et soir, du vendredi au mardi en période basse, et ferme le dimanche soir et lundi en été. Le restaurant propose uniquement les plats salés à la carte à partir de 20 euros. Lorsque vous choisissez un dessert, vous entrez dans un menu à 25 euros avec une crêpe classique ou à 29 euros avec un dessert plus élaboré. Les Amuse-bouches à partager se vendent entre 6 et 12 euros.
Histoire de tout savoir sur le sarrasin
On estime l'apparition des premières galettes à 7 000 avant notre ère. À l'époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies. Il doit son nom de "sarrasin" à la teinte foncée de ses graines qui sont broyées pour obtenir une farine grise sans gluten et donc, non panifiable.
Cette bouillie d'eau et de sarrasin broyé se prêtait fort bien à être cuite en fines couches et rendue solide sous forme de disque: pâte versée sur des pierres plates chauffées en plein soleil... Nos galettes sont nées ainsi.
Traditionnellement cultivé au Népal, en Chine et en Sibérie, le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIe siècle au retour des Croisés. En Amérique, le sarrasin est arrivé avec les premiers conquérants européens.
Aujourd'hui, les plus grands producteurs de sarrasin sont la Russie et la Pologne. Dans ces pays, le sarrasin constitue un aliment de base, consommé principalement sous forme de soupe et de porridge. En France, la Bretagne est la région qui produit et qui consomme le plus de sarrasin : elle est reconnue pour ses Galettes de sarrasin. En Amérique du Nord, le sarrasin est surtout consommé sous forme de galettes bien que son utilisation ait tendance à se diversifier de plus en plus. Le Canada et les États-Unis sont aussi d'importants producteurs dont une très grande proportion de la production est exportée en Asie, grand consommateur de pâte alimentaire à base de sarrasin; le soba.
Il est souvent erronément considéré comme une céréale à cause de son importance dans l'alimentation et de son appellation courante "blé noir". Mais Contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé. Il s'agit, en effet, d'une plante annuelle à fleurs et appartient aux polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe.
Cette plante annuelle buissonnante peut atteindre plus d'un mètre de haut; elle produit des grappes de fleurs blanches ou roses à cinq pétales très odorantes qui fleurissent pendant un mois ou plus; les abeilles contribuent à leur pollinisation et en fabriquent un miel foncé au goût prononcé. Ses feuilles sont vertes en forme de cœur.
Les fruits sont presque noirs, formés de trois arêtes pour donner une forme triangulaire. Le sarrasin s'adapte à toutes sortes de conditions de terrain; son cycle végétatif court permet sa culture dans les régions tempérées.
La graine de sarrasin doit être décortiquée pour être comestible ; sa forme triangulaire complique l'opération et nécessite un outillage spécial. Les graines sont d'abord nettoyées et triées par grosseur, puis elles sont écrasées entre 2 meules de façon à retirer l'enveloppe sans altérer la graine. Le sarrasin concassé ou entier rôti, nommé « kasha », consommé surtout en Europe de l'Est, acquiert une saveur et une coloration plus prononcées.